Voyage culturel et sportif à Auron

Quarante élèves du collège Jean Rostand à Auron

Deux classes de 4ème ainsi que le pôle relais du collège Jean Rostand, situé boulevard de la Madeleine à Nice, sont partis une semaine à la station d’Auron. Ce voyage, en plus, de les initier aux joies du ski, leur a permis de découvrir les métiers liés à la montagne et aux sports de glisse.

 

Des mamans anxieuses, des valises pleines à craquer et des élèves excités. Voilà la scène à laquelle des passants ont pu assister lundi 18 Mars sur le boulevard de la Madeleine. Une quarantaine d’élèves du collège Jean Rostand étaient sur le point de partir à Auron, durant 5 jours.

Le projet, porté par Olivier Ginola (professeur de mathématiques), comprenait de nombreux objectifs. En effet, environ, 75 % des élèves de ce voyage ne s’étaient jamais rendus dans une station de ski. L’un des buts était donc évidemment d’améliorer pour certains, et de découvrir pour d’autres, la pratique du ski. Pour ce faire, les élèves ont bénéficié de 12 heures de cours dispensés par l’E.S. F    ( Ecole de Ski Française) durant le séjour. Leur sérieux et leur bonne volonté ont été reconnus puisque chacun est reparti avec une récompense allant de l’ourson à l’étoile d’or.

Mais, ce séjour au ski était bien plus qu’un simple voyage de découverte. Ainsi, les élèves ont, pour la plupart, vécu en collectivité pour la première fois. Cette immersion totale n’a fait que renforcer l’une des valeurs cardinales du collège « Vivre ensemble dans le cadre de l’Ecole de la République ». Or, les faits sont là. Si chacun, au début du séjour ne s’inquiétait que de sa valise et de ses affaires ; un état d’esprit plus collectif et solidaire est né durant le séjour.

En outre, tous les professeurs présents ont construit un projet pédagogique solide en lien avec le séjour. En mathématiques, les élèves ont été sollicités dès les prémices du projet. Ils ont élaboré eux-mêmes le budget prévisionnel à l’aide d’un tableur et ont travaillé les pourcentages en calculant les rabais accordés pour le groupe. Après le séjour, les élèves travailleront les calculs de vitesse, les fractions et les statistiques toujours en lien avec le projet. Les professeurs de français, ont quant à eux, travaillé autour du carnet de voyage en amont du séjour afin de laisser les élèves élaborer le leur une fois à Auron. Le professeur de technologie, par ailleurs aussi référent numérique, a fait travailler sur le milieu et les solutions adaptées à la montagne. Toutes ces actions donneront lieu à une exposition au printemps.

Enfin, le séjour s’inscrivait dans le parcours Avenir. Autrement dit, il a permis de présenter aux élèves différents métiers en lien avec la montagne et le ski. Ils ont rencontré pas moins de 4 intervenants : un moniteur de l’E.S.F, des techniciens du Parc du Mercantour, un pisteur-sauveteur et des gendarmes du P.G.H. M ( Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne). « Les différents professionnels ont vraiment joué le jeu et nous les en remercions, ils ont su se mettre à la portée des élèves et sont venus avec du matériel, des vidéos ou des diaporamas. C’était très bien car ça a permis aux enfants, fatigués de leur journée de ski, de rester concentrés. » affirme un professeur. De quoi révéler des vocations ? L’avenir nous le dira…

Un véritable EPI avec un parcours avenir de qualité ! Un projet abouti qui a fait la joie de toute la communauté éducative du collège Jean Rostand.

dav