DEVOIRS FAITS

Devoirs Faits au collège Jean Rostand ET même à la maison  : en présentiel ou en distanciel!

PLAQUETTE DEVOIRS FAITS-

Pour la quatrième année consécutive, les élèves du collège Jean Rostand ont la possibilité de s’inscrire au dispositif Devoirs Faits. Ayant pour objectif d’aider les élèves dans leur travail personnel mais aussi de développer leur autonomie dans cette tâche quotidienne (qui peut s’avérer complexe, nous le savons tous en tant que parents..).

Au collège Jean Rostand, nombre d’entre eux bénéficient ainsi d’une ou plusieurs heures hebdomadaires d’aide personnelle. Ces heures sont encadrées par des enseignants du collège formés et volontaires. Les élèves ont ainsi la possibilité de s’inscrire une ou plusieurs heures par semaine au dispositif.

Mais ce n’est pas tout ! Depuis la rentrée 2020, le collège Jean Rostand, établissement pilote dans l’académie de Nice, propose à ses élèves de participer au dispositif depuis…leur domicile !

Mais comment, bien installés chez eux, les élèves peuvent-ils bénéficier d’une aide personnelle ? La réponse est simple : depuis une classe virtuelle !

La COVID a du bon : il faut toujours retirer un élément positif d’une crise!!

Les enseignants du collège Jean Rostand ont su répondre aux adaptations pédagogiques et aux nouvelles technologies lors du premier confinement et ont permis à de nombreux élèves de suivre des classes virtuelles via la plateforme mise à disposition par le ministère de l’Education nationale.

Certains de ces professeurs, acteurs du dispositif Devoirs Faits, ont choisi d’utiliser cet outil de communication pour permettre à chaque élève qui le souhaite de bénéficier d’une aide personnelle hebdomadaire directement depuis son domicile grâce à une tablette ou un ordinateur. Au sein du dispositif en distanciel, les élèves ont également la possibilité de rejoindre un pôle d’excellence, « Devoirs Faits pour aller plus loin » afin de répondre aux besoins de chacun.

Une aide concrète et méthodologique dans le travail personnel, des élèves experts des nouvelles technologies constituent autant d’atouts indispensables qui permettront aux élèves qui choisissent de s’inscrire au dispositif Devoirs Faits (présentiel et/ou distanciel) de poursuivre sur la voie de l’exigence, la réussite et de l’excellence malgré les circonstances sanitaires que nous connaissons.