Rencontre avec un chimiste

Mr Bruno Thiebaut, membre de l’Union des Industries Chimiques Méditerranée, était présent ce mardi 24/01 au collège Rostand.

Dans le cadre du parcours avenir, il est intervenu auprès de nos élèves de 3ème afin de leur présenter les différents métiers de la chimie.

Sa conférence a débuté par une présentation de la chimie en général, en insistant sur son omniprésence dans notre vie de tous les jours, qu’il s’agisse de cuisine, de médecine (médicaments comme IRM ou scanner) ou encore de connectivité (téléphonie, internet…).

Il a ensuite mis en valeur certains métiers, depuis le niveau ouvrier jusqu’à celui de l’ingénieur, en précisant l’importance de la sécurité et de la rigueur de la part de tous les intervenants, du fait des conséquences dramatiques que la moindre erreur peut engendrer.

Ayant travaillé dans de nombreux secteurs de la chimie, Mr Thiebaut a su illustrer sa présentation de vidéos et d’exemples concrets, parvenant ainsi à attirer l’attention de nos élèves.

La fin de la conférence a été davantage tournée vers l’aspect citoyen de la chimie au cours de laquelle Mr Thiebaut a évoqué l’épuisement progressif de nos ressources naturelles telles que le pétrole et la nécessité absolue du recyclage de tous les déchets et d’un développement durable de notre économie afin de ne pas compromettre les générations futures.