Mot de la Principale

Bonjour à tous, 3singes
Je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site du collège Jean Rostand.
Situé à Nice sur le boulevard de la Madeleine, le collège Jean Rostand offre un cadre de travail à ses 510 élèves de la 6ème à la 3ème.
« Les trois singes de la sagesse » est un symbole d’origine asiatique constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale : « Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire ». À celui qui suit cette maxime, il n’arriverait que du bien.
Si dans la philosophie orientale, la figure du Yin et du Yang invite à trouver une chose et son contraire dans un même cadre, au collège Jean Rostand la valeur essentielle recherchée reste celle de la tolérance et du respect.
Le respect permet la réussite scolaire. La valorisation de l’effort, de la rigueur et du travail personnel est l’une des clefs pour faire réussir les jeunes qui nous sont confiés.
Le respect nous permet aussi de nous tourner vers une ouverture culturelle et internationale. L’établissement permet de développer ses compétences en langues : dispositif bilangue de continuité en italien, un club espagnol bilangue, latin, voyages culturels en Espagne et en Italie…

L’accompagnement personnalisé, la chorale dirigée par notre agent d’accueil ainsi que les différents projets menés par les enseignants contribuent à construire un parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève tout au long de sa scolarité. Au collège Jean Rostand, chaque personnel contribue à la réussite et à l’épanouissement des élèves !

Les élèves ont la chance de pouvoir participer à des pôles d’excellence : le concours du big challenge, les compétitions UNSS, les rallyes maths… Toutes les classes de la 6ème à la 4ème sont à projet. Les parcours et les EPIS sont intégrés à la pédagogie de chacun.

Le collège accueille à l’année une classe relais. Ce dispositif offre des conditions de scolarisation individualisées à des élèves orientés par d’autres établissements afin de les accompagner au mieux dans leur projet personnel.

Une véritable école du partage, du respect et de la tolérance en favorisant l’excellence.
L’excellence, c’est savoir répondre aux besoins de chaque élève.
L’excellence, c’est aussi une communauté éducative tournée vers la réussite des élèves : des parents impliqués dans la scolarité de leur enfant, des enseignants ambitieux pour leurs élèves, un service de vie scolaire attentif à leur éducation et à leur sécurité, des personnels sociaux et de santé soucieux du bien-être des élèves, des agents de service mobilisés pour conserver un cadre d’éducation propre, sécurisé et serein et une équipe de direction soudée et déterminée à faire réussir tous les élèves.
Une excellente rentrée 2016 à tous !

La Principale
Laurence GRONDARD