Un travail partenarial

Trois objectifs fondamentaux

  1. Rescolariser et resocialiser les élèves de moins de 16 ans en situation de rupture scolaire .
  2. Permettre à l’élève d’élaborer un projet personnel.
  3. Préparer le C.F.G et le D.N.B pro pour les élèves inscrits en classe de 3 °.

 

Conditions d’admission :

L’admission en classe relais n’est pas une sanction disciplinaire. Elle doit permettre aux élèves de réinvestir les mécanismes d’apprentissage et de trouver au cours d’une ou plusieurs sessions un projet personnel et professionnel. Elle s’inscrit dans une dynamique d’engagement et de responsabilisation des jeunes.

Pour la réussite du passage en classe relais, l’accord de l’élève ainsi que celui de sa famille est donc nécessaire.

Le passage d’un élève en classe relais doit être aussi l’occasion de remobiliser les parents autour du parcours scolaire de leur enfant et de rétablir des liens réguliers et confiants avec la communauté éducative.

Aides Apportées :

  • Instauration d’un dialogue et d’une écoute active afin de permettre à l’élève de prendre conscience de ses difficultés ainsi que de ses atouts.
  • Instauration de nouvelles méthodes d’apprentissage associées à un système de renforcement positif afin de permettre à l’élève de reprendre confiance en lui et de se réconcilier avec le monde éducatif.
  • Évaluation des difficultés de l’élève et suivi individualisé.
  • Réappropriation de savoirs scolaires
  • Développement de la citoyenneté : compréhension du fonctionnement de la
    société

Thématiques de l’année : lutter contre les discriminations, adopter une démarche environnementale.

  • Développement d’un parcours individuel de formation :Agir sur les représentations des cursus d’orientation et de leurs débouchés, prendre conscience de ses capacités, conduire une réflexion sur soi et son devenir.
  • Aide à la prévention des conduites à risque : intervention de l’infirmière du
    collège et de l’association l’Escale ( groupe de paroles)
  • Activités culturelles
  • Participation à l’opération : « Des Cinés la Vie ! » , porter un regard analytique et critique sur le cinéma autour d’une même thématique commune.
  • Atelier d’écriture et réalisation d’un court métrage.